Le Syndicat National des Patinoires

En France, le parc des patinoires compte 148 patinoires dont 120 grandes pistes.

110 patinoires, quels que soient leurs modes de gestion, adhèrent au Syndicat National des Patinoires qui est une association professionnelle d’exploitants des patinoires françaises.

C’est ainsi que les communes, les établissements publics de coopération intercommunale, les sociétés d’économie mixte, les associations de gestion, les sociétés ou entreprises qui exploitent des patinoires, dans le cadre d’une délégation de service public, ont souhaité se rassembler et former un syndicat professionnel, appelé Syndicat National des Patinoires.

Le S.N.P. est une structure organisée qui possède un Conseil d’Administration de 13 membres élus tous les trois ans en Assemblée Générale, ainsi que 6 délégations régionales (structures de proximité) aptes à répondre en temps réel aux besoins et aux attentes de ses adhérents.

Le S.N.P. est une structure représentative et reconnue par les Pouvoirs Publics, les Fédérations de Sports de Glace, l’Association Nationale des Elus du Sport, l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants des Services des Sports, la SACEM, les Groupements Professionnels et les Entreprises.

C’est également une structure d’information et de conseil, susceptible de guider les exploitants dans le cadre de l’aide à la décision.

Le S.N.P. s’est doté d’un nouveau site internet en 2017. Il procure une interactivité intéressante et un volume important de données dans le but d’apporter les réponses attendues par les exploitants. www.syndicatdespatinoires.com

Le S.N.P. c’est également se regrouper pour échanger et informer à l’occasion d’un congrès annuel et de réunions régionales régulières.

Le S.N.P. c’est un réseau de professionnels qui participe à parfaire les connaissances des exploitants et à comparer leurs expériences.

Le S.N.P. c’est l’occasion de négocier les prix du matériel et des fluides mais aussi de peser sur la qualité ou l’amélioration des produits et des services.

Le S.N.P. c’est enfin l’organisme représentatif qui convient le renouvellement d’accords protocolaires avec la SACEM, notamment, concernant la réduction des droits liés à la diffusion musicale dans les patinoires.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président :

• Chris DUPOUX (Grenoble)
chris.dupoux@lametro.fr

Vice-Président :

• Philippe BOISSIER (Lanester – Bourges)
philippe.boissier@vert-marine.com

Secrétaire Général :

• Yann PESANDO (Méribel)
direction.parcolympique@meribel.net

Secrétaire adjoint :

• Frédéric LE PAUL (Orléans)